Vanlifest #1: Retour sur un weekend inoubliable !

Le week-end du 12 au 14 avril dernier on a participé à la première édition du Vanlifest @le_vanlifest, un festival centré autour de l’aménagement de vans fait maison. Cette édition a été riche en rencontres et en échanges ! On s’est fait de nouveaux amis et on en a revu certains déjà croisés sur la route lors de notre road trip de l’an dernier. On a refait le monde autour d’un verre, discuté road trip, aménagement et échangé nos anecdotes de voyageurs.

L’allée centrale et les vans des participants.

L’organisation, au top, est à l’initiative de Luce et P-F @levanmigrateur et Caro et Fred @casquette_baskets_ontheroad. L’événement avait lieu au camping de la Civelle à Capbreton.

P-F, Fred et Gürkan

La route est longue !

Nous sommes arrivés sur place vendredi après-midi après deux jours de route. Nous avons fait une première partie du trajet jeudi entre la baie de Somme (chez nous) et un petit spot sympa au bord d’une rivière au nord d’Angoulême, soit environ 600 km de route. On a ensuite fait la deuxième partie du trajet et les 300 km restant jusqu’à Capbreton, le vendredi.

Le spot dodo du jeudi soir, sur la route pour aller au Vanlifest.

On fait un arrêt surprise sur Bordeaux !

On a effectué un petit arrêt non prévu du coté de Bordeaux le vendredi midi pour déjeuner avec Marie et Kévin @unvanpourtrois. On échange avec eux sur Instagram depuis quelques temps et notre route passant par Bordeaux, c’était l’occasion parfaite pour se rencontrer ! Le temps d’un repas, nous avons passé un agréable moment avec eux et nos conversations ont bien entendu tourné autour des vans et des voyages ! Pour clôturer cette chouette rencontre nous avons visité leur superbe VW Transporter T3 « Westfalia » de 1985. Il a été acheté par le grand-père de Kévin et est dans sa famille depuis 1987. Autant dire qu’ils ne sont pas prêts de s’en séparer !

Volkswagen T3 de 1985

Un événement mémorable !

L’événement commençait le vendredi à 16 heures et nous sommes arrivés vers 17h15. Il y avait déjà quelques vans d’arrivés. Caro et Luce nous accueillent à l’entrée, contrôlent nos tickets et nous donnent le bracelet du camping, on entre dans le camping et P-F et Fred nous indique où nous garer. On prend place entre les vans déjà arrivés, c’est bon, le weekend peut commencer ! Un peu plus loin dans l’allée nous apercevons le van vert de Fleurine et Jordan @roule_un_cactus. Nous nous sommes rencontrés en Slovénie, à Bled plus précisément et nous nous sommes revues de nombreuses fois en Croatie. Depuis nous gardons le contact et il est probable que nous les croisions un peu plus tard cette année !

On fait connaissance avec les participants déjà arrivés et avec ceux qui arrivent au compte-goutte. A 19 heures, rendez-vous dans le snack du camping pour un accueil officiel des organisateurs et la présentation des événements prévus tout au long du week-end. Le soir une série de grandes tablées se mettent en place dans les allées entre les vans, des petits groupes se forment et la soirée sera synonyme d’échanges, de rire et d’une bonne dose de camaraderie ! Le weekend s’annonce bien, très bien même !

Samedi matin le réveil est difficile pour certains ! La soirée s’est finie assez tard, mais après une bonne douche et un (ou plusieurs) café(s), tout le monde est à l’heure pour la première conférence de la journée ! La matinée est rythmée par les conférences ; « Faire le tour d’Europe en van » par Caro et Fred, « Comment tendre vers le zéro déchets en van » par Chloé @vanlifegoeson,  « Se lancer seul(e) dans l’aménagement de son van » par Célia @ilenfautpeu et enfin « Tout savoir sur les panneaux solaires » par Adrien de myshop-solaire.com, les organisateurs ont prévu une petite pause entre chaque présentation, ce qui permet de débriefer entre nous. Les conférences sont rythmées et captivent notre attention, une réussite ! Le midi, des petites tablées s’installent ici et là, une slack-line est montée, ça discute, ça rigole, sous un beau soleil, on fait de nouvelles rencontres et on visite des vans aménagés par leur propriétaire. Il y a des vans de toutes sortes et de toutes tailles ! Sont représentés : Renault, Nissan, Ford, Hyundai, VW, Mercedes, Peugeot, Citroën, Iveco, Fiat et on en oublie peut-être.

On va voir les vans des nouveaux copains, on remarque tout un tas d’idées plus ingénieuses les unes que les autres. On est étonné de voir toutes les possibilités d’aménagement pour un même volume de base. Aucun des aménagements ne se ressemble, ils sont à l’image de leurs créateurs, uniques, originaux, innovants et toujours chaleureux !

On enchaîne l’après-midi sur les ateliers. Par petits groupes nous nous rassemblons autour des tables des ateliers, nous avons appris à faire notre dentifrice maison avec Chloé @vanlifegoeson, notre lessive maison avec Lucile @lullyetsimeon, comment calculer nos besoin en énergie solaire avec Adrien de myshop-solaire.com et comment remplir son dossier Dréal avec Luce @levanmigrateur.

Des petits groupes se forment autour des ateliers.

A 18 heures on se retrouve dans la grande salle du camping pour le tirage au sort des lots mis en jeux par les partenaires de l’événement. Le four Omnia que l’on convoitait nous est passé sous le nez (chanceuse Margaux de @directionvague !) mais on repartira quand même avec un petit sac de goodies de Yescapa. Et à 19 heures commence le grand apéro régional ! Chacun a ramené des spécialités de sa région et en fait profiter le reste de la bande. Les produits locaux sont déposés sur des tables au centre de la salle et tout le monde se sert. Toutes la soirée on discute avec des nouvelles personnes, on tourne autour de la table, de région en région, de petit groupe en petit groupe, tout le monde se mélange, tout le monde discute avec tout le monde. On remarque tout de suite que nous avons au moins un point commun, la passion des voyages, des rencontres et du nomadisme. Les échanges sont faciles, instantanés, on discute depuis 10 minutes et on a l’impression de se connaitre depuis beaucoup plus longtemps que ça. La soirée finira tard, très très tard pour certains !

Ca discute voyage et van tout en dégustant des produits régionaux.

Les vans sont ouverts à la visite !

Le dimanche matin est plus tranquille, la journée est dédiée à la visite des vans et à la venue des visiteurs extérieurs au festival. Même si on a pris un peu d’avance sur la visite de certains vans le vendredi et le samedi, il y a tellement de van que finalement on n’aura pas eu le temps de tous les voir ! Le dimanche midi un pique-nique géant se met en place et une grande tablée prend forme au milieu de l’allée centrale. Les tables resteront installées jusqu’à la toute fin de journée.

Notre Foxy a du succès, tous ceux qui le visitent nous félicitent pour l’ingéniosité de notre aménagement et pour la décoration. Nous sommes fiers, Foxy est exactement comme nous voulons maintenant ! On espère que certains sont repartis avec de nouvelles idées d’aménagement pour leur van. Nous avons aussi pu parler de notre roadtrip de l’an dernier, donner nos coups de cœur et quelques conseils à certains qui préparent leur road trip européen.

L’intérieur de notre Foxy.

La fin d’un super weekend !

En milieu d’après-midi les premiers vans commencent à partir, certains bossent le lundi matin et nombreux sont ceux qui sont venus de loin pour ce festival, comme nous. L’événement prend fin, mais personne ne veut partir. On parle déjà tous d’une deuxième édition. Vers 17h30 vient notre tour de partir, nous faisons nos au-revoir et félicitons une dernière fois les organisateurs pour cet événement exceptionnel. On remonte à bord de Foxy, un petit mal à la gorge à force d’avoir beaucoup parlé mais aussi à cause de l’émotion ! Et on reprend la route, 900 km nous sépare de la Somme, nous faisons le trajet en deux jours. Comme à l’allée, nous nous arrêtons sur le même spot au nord d’Angoulême.

Le lundi soir nous arrivons chez nous fatigués, mais comme sur un petit nuage. C’était décidément un très, très bon weekend ! Nous avons hâte de revoir nos nouveaux amis de vadrouille, il se peut d’ailleurs qu’on en croise certains en Scandinavie ! Vivement la deuxième édition du Vanlifest !

Notre vidéo sur le Vanlifest.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s